FAQ pour vous aider à résoudre les problèmes avec votre appareil électroménager.
Trouvez les solutions à la plupart des problèmes courants qui peuvent affecter le fonctionnement et l'entretien de votre lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four, plaque de cuisson et des autres appareils électroménagers. Avec l'assistance en ligne Indesit, réparer votre propre appareil n'a jamais été aussi simple.Le lave-linge n'est peut-être pas correctement branché à l'alimentation électrique
Avez-vous vérifié si la prise était correctement branchée ? La prise de courant électrique que vous utilisez fonctionne-t-elle correctement ? Pour le vérifier, utilisez-la avec un autre appareil (par exemple un sèche-cheveux).
Le robinet d'eau peut être fermé
Assurez-vous que le robinet d'eau soit correctement ouvert.
Certains programmes (Délicats ou Synthétiques par exemple) des lave-linge mécaniques s'arrêtent en cuve pleine.
Vous pouvez modifier manuellement le programme et redémarrer le lave-linge
Le lave-linge peut ne pas vidanger correctement
Vérifiez que la pompe de vidange ou le siphon fonctionnent correctement : débarrassez la pompe d'éventuels corps étrangers. Débranchez le tuyau de vidange et videz l'eau résiduelle.
Le bouton Easy Iron a peut-être été pressé. Avec cette option, l'essorage est activé mais est plus lent (le nombre de tours est réduit)
Vous utilisez l'option Easy Iron ? Désactivez l'option programmée.
L'essorage peut avoir été désactivé
Vérifiez de ne pas avoir désactivé l'essorage par le bouton, la touche ou l'option prévu(e).
Avant chaque essorage, le lave-linge effectue une vidange de l'eau : cela peut ne pas se produire si la pompe de vidange ou le tuyau de vidange sont bloqués.
Vérifiez que la pompe de vidange ou le siphon fonctionnent correctement : débarrassez la pompe d'éventuels corps étrangers. Débranchez le tuyau de vidange et videz l'eau résiduelle.
Il se peut que le linge ne soit pas bien réparti dans la machine : dans ce cas, le lave-linge bloque l'essorage afin d'éviter des vibrations excessives
Assurez-vous de ne pas avoir chargé la machine à laver au-delà de la limite autorisée par le manuel d'instruction
Des corps étrangers à l'intérieur du tambour (pièces de monnaie, boutons) peuvent causer ce type de problème
Débarrassez soigneusement le tambour d'éventuels corps étrangers.
Des résidus de caoutchouc sur le linge avec des essorages supérieurs à 1 000 tours peuvent provoquer des déchirures
Vérifiez que la machine à laver n'ait pas été chargée au-delà de la limite autorisée. Si le problème persiste lors du lavage suivant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un de nos techniciens.
Utilisez-vous correctement l'eau de javel ?
Ne mettez pas l'eau de javel avec la lessive. L'eau de javel doit entrer dans la machine à froid et doit donc être mise dans le bac prévu.
Les vêtements particulièrement délicats (la lingerie par exemple) peuvent être abîmés pendant l'essorage.
Mettez le linge « léger » à l'intérieur des sacs de lavage ou de taies d'oreillers.
Pour effectuer correctement et silencieusement le cycle de lavage, le lave-linge doit être positionné sur une surface plane.
Vérifiez que les pieds soient au même niveau et en parfait état
Au moment de l'installation, les vis de fixation de la cuve, situées en partie postérieure du lave-linge doivent être retirées.
Vérifiez que les vis de fixation aient été ôtées et que celles-ci et les autres pièces en plastique de maintien ne soient pas tombées à l'intérieur du lave-linge (inclinez légèrement la machine en avant pour les retirer).
Le lave-linge peut être bruyant pendant les cycles de lavage si des corps étrangers se trouvent à l'intérieur du tambour.
Regardez attentivement par le hublot et vérifiez que la pompe ne contienne pas non plus de corps étrangers.
Si vous utilisez une boule pour la lessive, le bruit peut provenir de son mouvement à l'intérieur du tambour.
Le son que vous entendez est typique des lave-linge avec moteur à balais.
Vérifiez sur le manuel d'instruction le type de lave-linge que vous avez acheté : s'il correspond à un modèle avec moteur à balais, le niveau de bruit que vous entendez est normal.
Une utilisation excessive ou non appropriée de lessive (par exemple une lessive pour lavage à la main) peut générer un excès de mousse et des résidus.
Vérifiez la quantité et le type de lessive et d'additifs utilisés pour vos lavages. La lessive en poudre ne doit pas être utilisée sur des cycles pour linge foncé ou sur des cycles rapides de 30 minutes, mais sur des cycles coton à température supérieure à 40 °C
La dureté de l'eau qui varie selon les zones peut avoir une incidence sur l'efficacité de la lessive.
Utilisez le cycle Extra rinçage en fin de lavage.
Utilisez-vous souvent de la lessive liquide ?
Si vous utilisez souvent de la lessive liquide, nous vous conseillons de procéder tous les 6 mois à un entretien simple de votre machine à laver en effectuant un lavage à vide à température élevée
Des taches particulièrement tenaces ou non récentes peuvent être difficiles à éliminer.
Nous vous conseillons de prétraiter les taches et la saleté les plus résistantes avant de mettre le linge dans la machine à laver. Cependant, des taches tenaces comme l'huile ne s'éliminent pas avec des nettoyages à l'eau mais uniquement avec des nettoyages à sec.
Quel type de lessive utilisez-vous ?
La lessive en poudre est plus efficace que la lessive liquide sur les vêtements en coton très sales par exemple.
Faites attention au programme de lavage que vous utilisez: il peut ne pas être adapté au type de saleté.
Choisissez le programme le plus adapté au type de linge à laver et de saleté à éliminer.
Faites attention aux doses d'adoucissant.
Le dosage ne doit jamais dépasser le niveau MAX indiqué sur le tiroir à produits lessiviels.
Les temps décrits dans le manuel sont indicatifs et varient selon la température de l'eau en entrée, de la température ambiante, de la tension d'alimentation, du poids et du type de charge
Les temps décrits dans le manuel sont indicatifs et varient selon la température de l'eau en entrée, la température ambiante, la tension d'alimentation, le poids et le type de charge
Les vêtements en laine sont très délicats et nécessitent des programmes de lavages spécifiques.
Assurez-vous que le programme que vous utilisez soit le mieux adapté pour les lainages que vous lavez.
Le contact à la terre n'est pas garanti si un adaptateur pour le type de prise ITALIE a été inséré au câble d'alimentation de la machine à laver
Votre installation ne dispose probablement pas de « mise à la terre ». Dans ce cas, le filtre antiparasite qui se trouve sur la machine (qui génère normalement 3mA) envoie de légères décharges électriques lorsque l'on touche la machine à laver
Une meilleure efficacité de lavage correspond à la réduction de la consommation d'eau.
Ne vous alarmez pas si vous voyez par le hublot que le tambour n'est pas rempli d'eau : cela signifie que votre machine à laver consomme moins tout en garantissant d'excellentes performances de lavage.
Il peut s'agir d'une interférence électronique pour laquelle un «redémarrage» est nécessaire
Éteignez la machine à laver en appuyant sur la touche on/off. Au bout de quelques secondes, réappuyez sur la touche pour la redémarrer.
La machine à laver ne charge pas d'eau
Vérifiez que le robinet d'eau soit ouvert et contrôlez le filtre de l'électrovanne/tuyau d'alimentation
La machine à laver ne démarre pas le cycle sélectionné si la porte du hublot n'est pas correctement fermée
Vérifiez le type de programme sélectionné et la présence de LED clignotantes.
Ou: (DOUBLE RESPONSE)
Si la LED ou le symbole de la phase de rinçage clignote et si le témoin de verrouillage de la porte est fixe, cela signifie que la machine à laver se trouve en HYDROSTOP, ce qui est normal sur certains cycles et fonctions sélectionnés par l'utilisateur (ex : Easy Iron). Pour terminer le cycle, appuyez sur la touche START/RESET ou ON-OFF et positionnez le bouton sur le symbole de la vidange : appuyez de nouveau sur la touche START/RESET ou ON-OFF
Pour des raisons de sécurité, le verrouillage de la porte garantit la fermeture du hublot pendant 3 minutes à la fin de chaque lavage.
Vérifiez toujours si le cycle de lavage est bien terminé.
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation.
La hauteur minimale à laquelle il doit être fixé est de 60 cm.
La machine à laver s'est probablement bloquée pendant une phase de lavage.
Appuyez longuement sur la touche START/RESET pour sortir du programme: positionnez la touche sur le symbole de la vidange et appuyez de nouveau sur la touche START/RESET
La machine se trouve en phase post care (brassage du linge), prévue avec l'option Easy Iron
Appuyez longuement sur la touche START/RESET ou ON/OFF pour sortir du programme. Si le problème persiste au cours des cycles de lavage suivants, nous vous conseillons de contacter un technicien.
La machine à laver est probablement en mode Demo: il s'agit d'un cycle de démonstration prévu sur certains modèles.
Sur l'affichage, la mention «Demo» ou «Test» apparaît. Pour sortir de la fonction, appuyez sur la touche Reset et maintenez pressées en même temps les touches ON/OFF et START/RESET jusqu'à ce que sur l'affichage apparaisse «OFF».
Il peut s'agir d'une interférence électronique pour laquelle un « redémarrage » est nécessaire
Éteignez le lave-vaisselle en appuyant sur la touche on/off. Au bout de quelques secondes, réappuyez sur la touche pour le rallumer. Tout fonctionne?
Ou:
Débranchez la prise et rebranchez-la au bout de quelques secondes. Tout fonctionne ?
Le lave-vaisselle peut ne pas vidanger correctement. Dans ce cas, les témoins de programmation devraient clignoter.
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
L'installateur a peut-être oublié d'enlever le bouchon au tuyau de vidange : vérifiez que le tuyau soit correctement inséré dans le siphon de l'installation de votre appartement.
Ou:
Le siphon de l'installation hydraulique de votre appartement peut être bouché : enlevez le tuyau du siphon et videz l'eau résiduelle dans un seau.
Le lave-vaisselle peut ne pas charger correctement et se bloquer.
Le filtre du tuyau d'alimentation peut être obstrué de sable/calcaire : dévissez le tuyau d'alimentation du robinet et nettoyez le filtre
Ou:
Vérifiez que le robinet ne soit pas fermé ou qu'il ne manque pas d'eau.
Ou:
La pression du réseau hydrique peut être trop basse: vérifiez qu'elle ne soit pas inférieure à 0,5 % bar.
Ou:
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
Attendez au moins 5 minutes: l'électrovanne d'alimentation est en effet très silencieuse et plus lente par rapport aux anciennes électrovannes.
Il peut s'agir d'une interférence électronique pour laquelle un « redémarrage » est nécessaire
Éteignez le lave-vaisselle en appuyant sur la touche on/off. Au bout de quelques secondes, réappuyez sur la touche pour le redémarrer. Tout fonctionne?
Ou:
Débranchez la prise et rebranchez-la au bout de quelques secondes. Tout fonctionne?
Le lave-vaisselle peut ne pas vidanger correctement. Dans ce cas, les témoins de programmation doivent clignoter.
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
L'installateur a peut-être oublié d'enlever le bouchon au tuyau de vidange: vérifiez que le tuyau soit correctement inséré dans le siphon de l'installation de votre appartement.
Ou:
Le siphon de l'installation hydraulique de votre appartement peut être bouché: enlevez le tuyau du siphon et videz l'eau résiduelle dans un seau.
Le lave-vaisselle peut ne pas charger correctement et se bloquer.
Le filtre du tuyau d'alimentation peut être obstrué de sable/calcaire: dévissez le tuyau d'alimentation du robinet et nettoyez le filtre
Ou:
Vérifiez que le robinet ne soit pas fermé ou qu'il ne manque pas d'eau.
Ou:
La pression du réseau hydrique pourrait être trop faible: vérifiez qu'elle ne soit pas inférieure à 0,5%
Ou:
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
Attendez au moins 5 minutes: l'électrovanne d'alimentation est en effet très silencieuse et plus lente par rapport aux anciennes électrovannes.
Il peut s'agir d'une interférence électronique pour laquelle un « redémarrage » est nécessaire
Éteignez le lave-vaisselle en appuyant sur la touche on/off. Au bout de quelques secondes, réappuyez sur la touche pour le rallumer. Tout fonctionne?
Ou:
Débranchez la prise et rebranchez-la au bout de quelques secondes. Tout fonctionne?
Le lave-vaisselle peut ne pas vidanger correctement. Dans ce cas, les témoins de programmation doivent clignoter.
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
L'installateur a peut-être oublié d'enlever le bouchon au tuyau de vidange: vérifiez que le tuyau soit correctement inséré dans le siphon de l'installation de votre appartement.
Ou:
Le siphon de l'installation hydraulique de votre appartement peut être bouché: enlevez le tuyau du siphon et videz l'eau résiduelle dans un seau.
Le lave-vaisselle peut ne pas charger correctement et se bloquer.
Le filtre du tuyau d'alimentation peut être obstrué de sable/calcaire: dévissez le tuyau d'alimentation du robinet et nettoyez le filtre
Ou:
Vérifiez que le robinet ne soit pas fermé ou qu'il ne manque pas d'eau.
Ou:
La pression du réseau hydrique pourrait être trop basse: vérifiez qu'elle ne soit pas inférieure à 0,5% bar.
Ou:
Vérifiez que le tuyau de vidange n'ait pas été écrasé lors de l'installation
Ou:
Attendez au moins 5 minutes: l'électrovanne d'alimentation est en effet très silencieuse et plus lente par rapport aux anciennes électrovannes.
Le lave-vaisselle a en réalité effectué le cycle que vous avez sélectionné.
La fonction « Mémoire du cycle le plus utilisé » mémorise le cycle que vous utilisez le plus souvent et par commodité le propose à chaque nouvelle mise en route. Pour le modifier, il suffit de sélectionner le cycle souhaité avec la touche « P » et de fermer la porte du lave-vaisselle.
Le lave-vaisselle a en réalité effectué le cycle que vous avez sélectionné.
La fonction « Mémoire du cycle le plus utilisé » mémorise le cycle que vous utilisez le plus souvent et par commodité le propose à chaque nouvelle mise en route. Pour le modifier, il suffit de sélectionner le cycle souhaité avec la touche « P » et de fermer la porte du lave-vaisselle.
Des vibrations ou des sifflements peuvent provenir d'un excès de mousse dû à l'utilisation de pastilles de détergent multifonctions (3 en 1 etc.)
Si l'option pastille est disponible sur votre modèle, sélectionnez l'option à chaque cycle de lavage.
Ou:
Si votre modèle ne dispose pas de l'option pastille, utilisez la moitié d'une pastille par cycle.
Ou:
L'utilisation de détergent en poudre et de liquide de rinçage dans le bac prévu permettent d'obtenir de meilleures performances de lavage.
Au cours du cycle précédent, vous avez probablement utilisé trop de liquide de rinçage et une partie a débordé du bac.
Le liquide de rinçage débordé du bac génère, au contact de l'eau froide, une importante quantité de mousse imprévue qui peut également s'échapper par la porte du lave-vaisselle. Lorsque vous versez le liquide de rinçage, veillez à éliminer avec un chiffon l'éventuel liquide de rinçage débordé lors du remplissage.
Les traces bleuâtres peuvent provenir d'une mauvaise empreinte du joint
Utilisez un produit classique pour l'acier inox pour nettoyer.
La pastille peut avoir pris l'humidité ou ne pas être adaptée: elle doit en effet fondre immédiatement au contact de l'eau
Dans ce cas, changez de détergent ou cassez la pastille de détergent.
Vous n'utilisez peut-être pas un cycle de lavage complet mais un cycle rapide ou seulement de trempage.
Avec le cycle Rapide, cassez toujours la pastille de détergent.
La disposition de la vaisselle à l'intérieur du panier peut bloquer les pales du lave-vaisselle.
Avant de démarrer le cycle, donnez un petit coup pour relancer la bonne rotation des pales.
Vous utilisez peut-être un cycle de lavage non approprié à la charge de vaisselle
Sélectionnez un cycle de lavage pour les salissures les plus résistantes.
Les trous des pales/diffuseurs peuvent être obstrués par des résidus d'aliments
Débouchez les trous avec une pincette, en prenant garde de ne pas endommager le filtre.
Au cours du cycle précédent, vous avez probablement utilisé trop de liquide de rinçage et une partie a débordé du bac.
Le liquide de rinçage débordé du bac génère, au contact de l'eau froide, une importante quantité de mousse imprévue qui peut également altérer les performances de lavage. Lorsque vous versez le liquide de rinçage, veillez à éliminer avec un chiffon l'éventuel liquide de rinçage débordé pendant le remplissage.
La vaisselle mise dans la machine a été préalablement lavée avec une éponge imbibée de liquide vaisselle pour lavage à la main
Les liquides vaisselle pour lavage à la main ont un pouvoir moussant élevé et ne sont pas adaptés aux lavages en lave-vaisselle. Il est préférable d'éviter de les mettre dans le bac, même en petites quantités.
Les tâches peuvent provenir d'un excès de mousse dû à l'utilisation de pastilles de détergent multifonctions (3 en 1 etc.)
Si l'option pastille est disponible sur votre modèle, sélectionnez l'option à chaque cycle de lavage.
Ou:
Si votre modèle ne dispose pas de l'option pastille, utilisez la moitié d'une pastille par cycle.
Ou:
L'utilisation de détergent en poudre et de liquide de rinçage dans le bac approprié permettent d'obtenir de meilleures performances de lavage.
Les tâches blanches peuvent être dues la dureté de l'eau de votre réseau hydrique et à un mauvais réglage de ce paramètre sur le lave-vaisselle.
Si l'eau de votre réseau hydrique est particulièrement calcaire, réglez le paramètre « Dureté de l'eau » à des niveaux supérieurs à 4 ou 5 (par défaut, le lave-vaisselle est réglé au niveau 3).
Ou:
Si le problème persiste, installez un anti-calcaire Calblock, disponible auprès des Centres d'Assistance Indesit.
L'utilisation de pastilles de détergent multifonctions (3 en 1 etc.) et l'excès de mousse qu'elles génèrent peuvent altérer les performances de séchage du lave-vaisselle
Les performances de séchage dépendent essentiellement de l'utilisation de liquide de rinçage de bonne qualité, versé dans le bac prévu. Pour continuer à utiliser les pastilles, nous vous conseillons d'en utiliser la moitié à chaque cycle de lavage et de verser du liquide de rinçage dans le bac prévu.
Vous avez versé du vinaigre dans le bac du liquide de rinçage ?
Contrairement à ce que l'on pense généralement, le vinaigre a des propriétés contraires à celles du liquide de rinçage : il crée une couche rugueuse sur la vaisselle qui en empêche le séchage.
Vous avez sélectionné un cycle qui annule le séchage
Par exemple, le cycle Quotidien, qui est un des cycles rapides (durée 1 heure), ne prévoit pas de séchage
Votre installation ne dispose probablement pas du branchement de « mise à la terre » et du filtre antiparasite radio/TV (rendu obligatoire par la loi). Dans ce cas, le filtre envoie de légères décharges électriques lorsque l'on touche le lave-vaisselle.
Vérifiez l'existence d'un système de mise à la terre de votre appartement ou du branchement correct dans la prise à laquelle est raccordé le lave-vaisselle.
Le contact à la terre n'est pas garanti si un adaptateur pour le type de prise ITALIE a été inséré au câble d'alimentation du lave-vaisselle
Vérifiez l'adaptateur et contrôlez qu'il soit approprié : le raccordement à la terre doit toujours être garanti.
Les temps décrits dans le manuel sont indicatifs et varient selon la quantité et le type de vaisselle et surtout selon le degré de saleté.
La durée des cycles de lavage varie de 10 %
En utilisant les options Short time, Pastilles et Good Night, les temps estimés par les manuels peuvent varier encore davantage.
L'option Good Night peut également durer 4 heures. Avec l'option Pastille, le cycle peut augmenter sa durée de 10/15 % du temps prévu par le manuel.
Pour en faciliter le nettoyage, le décrochage du diffuseur inférieur est « rapide »
Il n'est pas cassé : vous pouvez facilement le rattacher en prenant garde de ne pas casser les deux ailettes de soutien
Le bon refroidissement dépend également du positionnement des aliments dans le frigo et de leur répartition sur les différentes clayettes.
Vérifiez avant tout que la quantité des aliments sur chaque clayette ne soit pas excessive et que les aliments ne touchent pas les parois du réfrigérateurs.
Les grilles ne doivent pas être obstruées par des plateaux ou des plats.
Vérifiez que toutes les grilles ne soient pas obstruées et déplacez les éventuels récipients qui en obstruent les ouvertures.
Le thermostat est-il correctement réglé?
En saison froide, la position du thermostat doit être augmentée (par ex : de 1 à 3). En revanche, en été, nous vous conseillons de régler le thermostat sur la position 2.
Si votre réfrigérateur dispose d'un affichage, sachez que les valeurs de l'affichage sont indicatives.
Si votre réfrigérateur dispose d'un affichage, sachez que les valeurs de l'affichage sont indicatives. La température idéale est de 5 °C. En saison froide, si la température est élevée (par ex : +6 °C), nous vous conseillons de la baisser à +4 °C. En revanche, en été, les éventuelles températures basses doivent être augmentées (par ex : la température passe de +2 °C à +5 °C).
Attention à la fermeture correcte des portes ! En effet, sur les modèles No frost, du givre peut se former dans la batterie d'évaporation du congélateur, ce qui empêche la bonne circulation de l'air.
Vérifiez toujours que les portes du réfrigérateur soient fermées.
Les réfrigérateurs encastrables doivent être correctement installés en laissant un espace adéquat qui permette une bonne aération. Pour les réfrigérateurs en pose libre, un passage adéquat d'air entre le mur et la partie postérieure doit également être garanti.
Dans les deux cas, vérifiez la présence d'une bonne circulation d'air. Pour les réfrigérateurs en pose libre, vérifiez que les entretoises (fournies) soient correctement fixées à la partie postérieure de l'appareil.
Pour conserver au mieux les aliments, il est indispensable de régler correctement le thermomètre du réfrigérateur, notamment si vous avez l'impression que les réglages ne sont pas appropriés.
En saison froide, la position idéale du thermostat se situe entre 1 et 2 : elle doit être augmentée en hiver (par ex : de 1 à 3) tandis qu'en été, nous vous conseillons de la baisser à 2.
Si le compresseur fonctionne en continu, le thermostat du réfrigérateur peut ne pas avoir été réglé correctement.
En saison froide, la position idéale du thermomètre se situe entre 1 et 2 : elle doit être augmentée en hiver (par ex : de 1 à 3) tandis qu'en été, nous vous conseillons de la baisser à 2.
La plupart des petits sons émis par le réfrigérateur sont le signe d'un bon fonctionnement.
Il n'est pas nécessaire de contacter un technicien si le bruit que vous entendez est similaire à un gargouillement : il s'agit de la circulation normale du gaz réfrigérant à l'intérieur du circuit.
Ou:
Un bruit similaire à un léger bruissement peut être causé par l'air qui facilite la distribution optimale du froid à l'intérieur du réfrigérateur.
Ou:
Le ronronnement que vous entendez n'est autre que le fonctionnement normal du moteur positionné sur l'arrière du produit.
Ou:
Un bruit similaire à un frottement pourrait être causé par le ventilateur qui heurte les parties en plastique du réfrigérateur. Si en ouvrant la porte, le bruit s'arrête, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Ou:
Des vibrations peuvent être ressenties si le réfrigérateur n'a pas été correctement mis à niveau avec la surface du sol ou s'il entre en contact avec le mur ou d'autres meubles de la cuisine. Des clayettes intérieures en contact entre elles ou mal positionnées ou des bouteilles et des récipients internes peuvent aussi générer des vibrations excessives.
Vous avez trouvé de l'eau dans les bacs à fruits et légumes ? Le trou de passage de l'eau dans la goulotte peut être obstrué.
Nettoyez la goulotte à l'aide de l'écouvillon fourni.
Le thermostat n'est peut-être pas réglé correctement
La température doit être moins froide. En saison froide la position idéale du thermostat se situe entre 1 et 2 : elle doit être augmentée en hiver (par ex : de 1 à 3) tandis qu'en été, nous vous conseillons de la baisser à 2.
Ou:
Si votre réfrigérateur dispose d'un affichage, sachez que les valeurs de l'affichage sont indicatives. La température idéale est 5°C. En hiver, si la température est élevée (par ex: +6°C), nous vous conseillons de la baisser à +4°C. En revanche, en été, les éventuelles températures basses doivent être augmentées (par ex: la température passe de +2°C à +5°C).
De l'eau fuit par l'arrière du réfrigérateur, au niveau du moteur?
Vérifiez que les portes du réfrigérateur se ferment correctement. Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Vérifiez tout d'abord que les joints soient en bon état.
Identifiez le type de joint (vissé ou collé) puis procédez au remplacement.
Si vous trouvez de la buée dans les bacs à fruits et légumes, il peut s'agir d'un problème de réglage du thermostat.
La température doit être moins froide. En saison froide, la position idéale du thermostat se situe entre 1 et 2 : elle doit être augmentée en hiver (par ex : de 1 à 3) tandis qu'en été, nous vous conseillons de la baisser à 2.
Ou:
Si votre réfrigérateur dispose d'un affichage, sachez que les valeurs de l'affichage sont indicatives. La température idéale est 5 °C. En hiver, si la température est élevée (par ex: +6°C), nous vous conseillons de la baisser à +4°C. En revanche, en été, les éventuelles températures basses doivent être augmentées (par ex: la température passe de +2°C à +5°C).
La buée sur la fenêtre centrale peut être causée par les conditions climatiques, notamment par le niveau d'humidité saisonnière.
Réglez le thermostat: si la buée continue à se former, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Le système No Frost contrôle constamment l'humidité et fonctionne grâce à un flux de circulation interne de l'air.
Vérifiez de ne pas avoir obstrué par inadvertance les bouches pour la circulation interne de l'air et, si nécessaire, libérez-les.
Des récipients sans couvercle et des aliments mis dans le compartiment du réfrigérateur sans emballage peuvent provoquer la formation du givre.
Pensez à toujours couvrir les récipients et à envelopper les restes de nourriture dans du film, des sachets ou des récipients adaptés.
Si vous trouvez de la glace dans le compartiment du réfrigérateur, le thermostat peut ne pas être correctement réglé.
Vérifiez la position du thermostat. Laissez les portes ouvertes et laissez fondre la glace puis réglez le thermostat à une position comprise entre 1 et 2. Si le réfrigérateur est équipé d'un affichage, obtenez une température de 6°C.
La formation de glace dans le compartiment du congélateur peut être due à un mauvais réglage du thermostat.
Vérifiez la position du thermostat. Laissez les portes ouvertes et laissez fondre la glace puis réglez le thermostat à une position comprise entre 1 et 2. Si le réfrigérateur est équipé d'un affichage, obtenez une température de -18°C.
Les portes du réfrigérateur se ferment-elles correctement?
Si le réfrigérateur est en pose libre, vérifiez que les portes se ferment correctement et complètement. Si une mauvaise inversion des portes a été effectuée, des problèmes de joint/performances peuvent se produire. Si le problème persiste, contactez un technicien.
Le réfrigérateur encastrable peut ne pas être installé correctement
Vérifiez son installation et, si nécessaire, contactez un technicien.
Faites attention aux réglages de cuisson : ils varient selon le type de four que vous utilisez.
Si le four est mécanique, pour démarrer la programmation, il doit être réglé sur la position manuelle
Ou:
Si le four est électronique et équipé d'un affichage, il est nécessaire de confirmer le programme sélectionné par le bouton spécialement prévu sur l'affichage. Si le four ne reçoit pas cette confirmation après quelques minutes, la programmation est interrompue et le message « END » apparaît sur l'affichage.
La phase de préchauffage est nécessaire et fondamentale pour obtenir une cuisson la plus uniforme possible.
Démarrez la phase de préchauffage en allumant le four à la température maximale, puis attendez que le témoin du thermostat s'éteigne. Sélectionnez la température ou le programme de cuisson avant d'introduire les aliments.
Avez-vous bien fermé la porte du four?
Vérifiez que la porte du four soit correctement fermée ainsi que l'intégrité des joints.
Ou:
Si la porte n'adhère pas bien lors de la fermeture, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Si vous utilisez plusieurs tablettes du four, vos plats peuvent ne pas cuire de façon uniforme.
Pensez à intervertir les positions des plats sur les différentes tablettes et à les enfourner à des moments différents selon le niveau de cuisson réel.
La position de la lèchefrite peut également avoir une incidence sur l'uniformité et la qualité de la cuisson.
La position idéale de la lèchefrite est le centre du four.
Il ne s'agit pas d'un problème technique du four mais d'utilisation optimale.
Utilisez moins de liquide pour rendre les pâtes plus consistantes : réduisez la température et allongez le temps de cuisson. La cuisson sera plus homogène à l'intérieur et à l'extérieur.
La formation de buée n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement : elle se produit dans les fours non équipés d'une ventilation tangentielle de refroidissement.
Si le four que vous utilisez est équipé d'une ventilation tangentielle de refroidissement, nous vous conseillons de vérifier son bon fonctionnement et de contrôler les éventuels échappements d'air par la porte.
Ou:
Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Les fours non équipés d'une ventilation tangentielle de refroidissement peuvent atteindre des températures plus élevées.
La surchauffe n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement.
Vous effectuez des cuissons très longues?
Par conduction thermique, la chaleur peut atteindre toutes les parties du produit, en surchauffant la porte et la poignée.
Ou:
Si le four que vous utilisez n'est pas équipé d'une ventilation tangentielle de refroidissement, nous vous conseillons de vérifier son bon fonctionnement et de contrôler les éventuels échappements d'air par la porte.
Ou:
Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Vérifiez le type de four et la structure du moufle intérieur.
Si les glissières sont moulées sur le moufle, vous ne pourrez pas ajouter d'autres glissières en plus de celles fournies.
Ou:
Si les glissières sont formées par les grilles métalliques, vous pourrez insérer d'autres glissières
Il est primordial d'utiliser les matériaux adaptés à l'intérieur du micro-onde afin d'éviter d'endommager irréversiblement le four et de compromettre son fonctionnement.
N'introduisez jamais de récipients en métal ou en aluminium, des plats avec des bordures dorées, du papier aluminium et des objets métalliques pointus.
Si la lampe est cassée, il est nécessaire de démonter la pièce.
Nous vous conseillons de contacter un technicien
Les étincelles peuvent être provoquées par l'insertion de matériaux métalliques ou par le moufle intérieur détérioré.
Si vous remarquez une détérioration dans le moufle intérieur, nous vous conseillons de contacter un technicien.
Les micro-ondes ne sont absolument pas dangereux. Par ailleurs, dans le micro-onde, tous les types d'aliments peuvent être cuits, à l'exception des oeufs et des châtaignes.
Évitez de réchauffer des liquides dans des récipients fermés qui pourraient exploser
Ou:
N'ouvrez jamais la porte pendant le fonctionnement : vous pourriez compromettre le fonctionnement même du produit. Avant d'ouvrir la porte, arrêtez la cuisson avec le bouton prévu.